Le Guide Duchemin

01 novembre 2005

La Petite Ecurie, Strasbourg

8 rue de l'Ecurie 67000 Strasbourg
Tél. 03.88.23.06.22
Poussez la porte de la Petite Ecurie et un mélange de saveurs du sud-ouest et de délices alsaciens vous enveloppe. A ne pas en douter, l'accent de Patrick y est pour quelque chose... A moins que ce ne soit l'accueil chaleureux d'Alain...
Le premier s'excuse d'arriver en retard pour nous installer. Ce sera près du bar, à proximité d'appétissantes pâtisseries qui annoncent déjà un bon moment. La Petite Ecurie n'est pas grande, mais on ne se sent pas entassés dans ce décor rouge et bois.
La carte, les suppléments nous sont expliqués. Le client est choyé, on prend le temps de discuter, de conseiller. La cuisine est simple et délicate : salade landaise ou feuilleté de boudin et pommes, beaucoup de goûts sont contentés, si ce n'est éveillés. Le porte-monnaie, lui aussi, est satisfait.
Certes, le gastronome capricieux - qui a dit "un Duchemin" ?! - aura remarqué quelques traces sur les verres ou sera tenté de se battre avec les petits moucherons qui tournent autour de son assiette. Mais après tout, nous explique-t-on, la chaleur est encore là dans la Petite Ecurie, les petites bêtes sont attirées.
On s'amuse avec le client habitué, soulignant avec malice, qu'il vaut mieux "recevoir des gens sympas et des gens qu'on aime !". Comment ne pas alors se sentir bien... On aime s'attarder un peu, on aime qu'on s'attarde aussi... l'addition se fait attendre... Il est vrai, on le sait : ni le Sud-ouest, ni l'Alsace, n'aiment voir partir de fins gourmets.